Formação inicial de professores através do PIBID
Experiências em escolas do município de São Raimundo Nonato-PI
DOI :
https://doi.org/10.31639/rbpfp.v15i32.677Mots-clés :
Ensino de Física, Licenciatura em Física, Escola pública, Ensino médioRésumé
L'article vise à enquêter sur les expériences pédagogiques vécues par les étudiants de licence en physique dans le programme institutionnel de bourses d'initiation à l'enseignement-PIBID de l'Institut fédéral d'éducation de Piauí-IFPI, au cours des années 2018 à 2020, dans la municipalité de São Raimundo Nonato, dans l'état de Piauí. L'étude traite de l'expérience du programme et de ses implications dans la formation initiale des enseignants de physique ; analyse l'importance du Programme dans les écoles et les impacts des actions dans les écoles publiques de la commune, lieu des activités. Les expériences portent sur l'implantation et la mise en œuvre du PIBID dans 03 écoles publiques de la commune. Ainsi, les résultats montrent qu'elle s'impose comme une politique de formation initiale des enseignants et un moyen d'amélioration des pratiques d'enseignement et de pédagogie. Il est conclu que les travaux réalisés par les étudiants boursiers et les encadrants des axes pédagogiques ont contribué à la formation des futurs enseignants de Physique.
Téléchargements
Références
ALVES, C. A. de S.; PIMENTEL, A. M. O piso salarial profissional nacional dos professores da educação básica pública: desafios atuais e perspectivas – FINEDUCA-Revista de Financiamento da Educação, Porto Alegre,v. 5, 2015. ISSN: 2236-5907.
AMBROSETTI, N. B. et al. Contribuições do PIBID para a formação inicial de professores – Educação em Perspectiva, Viçosa,v. 4, n. 1, 2013. ISSN: 2178-8359.
ARROYO, M. Fracasso-sucesso: o peso da cultura escolar e do ordenamento da educação básica – Em aberto, Brasília,v. 11, n. 53, 1992. ISSN: 2176-6673.
BARBOSA, A. Implicações dos baixos salários para o trabalho dos professores brasileiros – Revista Educação e Políticas em Debate, Uberlândia,v. 1, n. 2, 2012. ISSN: 2238-8346.
BARBOSA, A. K. L. et al. Bullying e sua relação com o suicídio na adolescência – Revista de psicologia, Cariri,v. 10, n. 31, p. 202–220, 2016. ISSN: 1981-1179.
BERGER, Peter Ludwig; LUCKMANN, Thomas. A construção social da realidade: tratado de sociologia do conhecimento – Petrópolis: Vozes, Petrópolis, 2004. ISBN: 9758532605986
BELTRAME, M. B.; MOURA, G. R. S. Edificações escolares: infra-estrutura necessária ao processo de ensino e aprendizagem escolar – Travessias, Paraná,v. 3, n. 2, 2009. ISSN: 1982-5935.
BOURDIEU, Pierre. Meditations Pascaliennes (Paris, Editions do Seuil) – Trans.(forthcoming) Richard Nice, Pascalian Meditations. Cambridge: Polity Press, 1997. ISBN: 85-286-0824-7.
CALBO, A. S. et al. Bullying na escola: comportamento agressivo, vitimização e conduta pró-social entre pares – Contextos Clínicos, São Leopoldo,v. 2, n. 2, p. 73–80, 2009. ISSN 1983-3482.
CANDAU, V. M. F. Sociedade, cotidiano escolar e cultura (s): uma aproximação – Educação & Sociedade, Campinas - SP, v. 23, n. 79, p. 125–161, 2002. ISSN: 1678-4626.
ESTRADA, O. D.; PONS, I. Hino nacional brasileiro. [S.l.]: Sociedade dos Cem Bibliófilos do Brasil, 1968.
FANTE, C. Fenômeno bullying: como prevenir a violência nas escolas e educar para a paz. Rio de Janeiro, [S.l.]: Verus Editora, 2005.
FONTANA, Roseli Aparecida Cação; CRUZ, Maria Nazaré da, Psicologia e trabalho pedagógico, Rio Grande do Norte, [S.l.]: Atual, 1997.
FREIRE, A. N.; AIRES, J. S. A contribuição da psicologia escolar na prevenção e no enfrentamento do bullying – Psicologia Escolar e Educacional, São Paulo, v. 16, p. 55–60, 2012. ISSN: 2175-3539
FREIRE, Paulo. Educação como prática da liberdade. Rio de Janeiro, RJ, [S.l.]: Editora Paz e Terra, 1967.
FREIRE, Paulo. Educação e mudança. Rio de Janeiro, RJ, [S.l.]: Editora Paz e terra, 1979.
FREIRE, Paulo. Pedagogia do Oprimido. Rio de Janeiro, RJ, [S.l.]: Editora Paz e Terra, 1987.
GATTI, B.; BARRETTO, E. S. de S. Professores do Brasil: impasses e desafios. [S.l.]: – Unesco Representação no Brasil, Brasília, 2009. ISBN: 9788576521082.
GATTI, B. A. Educação, escola e formação de professores: políticas e impasses. – Educar em Revista, Curitiba, p. 51–67, 2013. ISSN: 0104-4060.
MANZINI, E. J.; SANTOS, M. C. F., – Portal de ajudas técnicas para educação, Brasília, 2006. ISBN: 85-86738-26-3.
MASSENA, E. P.; SIQUEIRA, M. R. da P. Contribuições do pibid à formação inicial de professores de ciências na perspectiva dos licenciandos – Revista Brasileira de Pesquisa em Educação em Ciências, Belo Horizonte, v. 16, n. 1, p. 17–34, 2016. ISSN:1806-5104
DE MOURA, Dácio Guimarães, Feiras de ciências: necessidade de novas diretrizes, Belo Horizonte, 1995.
MELO, Clara Raíssa Fernandes De. Habilidades sociais: uma estratégia de combate ao bullying – Anais III CINTEDI, Campina Grande: Realize Editora, 2018. Disponível em: https://www.editorarealize.com.br/index.php/artigo/visualizar/44685. Acesso em: 03/01/2023 11:35.
NETO, A. A. L. Bullying: comportamento agressivo entre estudantes – Jornal de pediatria, Rio de Janeiro, v. 81, [p. s1], 2005. ISSN: 2255-5536.
NEVES, S. R. G.; GONÇALVES, T. M. Feiras de ciências – Caderno Brasileiro de Ensino de Física, Santa Catarina, v. 6, n. 3, p. 241–247, 1989. ISSN 2175-7941.
OLIVEIRA, É. C. S.; MARTINS, S. T. F. Violência, sociedade e escola: da recusa do diálogo à falência da palavra – Psicologia & Sociedade, Belo Horizonte, v. 19, n. 1, p. 90–98, 2007. ISSN: 1807-0310.
SANTIAGO, M. E.; BATISTA NETO, José. Formação de professores em Paulo Freire: uma filosofia como jeito de ser-estar e fazer pedagógicos – Revista E-curriculum, São Paulo, v. 7 n. 3, 2011. ISSN 1809-3876.
Téléchargements
Publiée
Versions
- 2023-05-29 (2)
- 2023-05-23 (1)
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Prof. Dr. José Moreira de Sousa, Me. Leia Soares da Silva (Autor) 2023
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Le droit d'auteur appartient exclusivement aux auteurs. Les droits de licence utilisés par le périodique sont la licence Creative Commons Attribution-NonCommercial 4.0 International (CC BY-NC-SA 4.0): Ces sont permis le partage (la copie et la distribution de matériel sous n’importe quel support ou format) et l'adaptation (remix), la transformation et la création de matériel à partir du contenu.