A Questão do intelecto na formação do “mestre”

Uma leitura tomasiana

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.31639/rbpfp.v15i32.685
Abstract views: 163 / PDF downloads: 204

Résumé

L'objectif de cet article est d'analyser le concept d'intellect présenté dans la question 79 de la Summa Theologica avec l'apport du livre L'unité de l'intellect contre les averroïstes, afin de l'appréhender comme un concept pérenne permettant de réfléchir sur l'apprentissage de l'être humain contemporain. Pour Tomás de Aquino, il était essentiel que ses élèves comprennent l'intellect d'une manière qui contribuerait au processus d'enseignement quand, à l'avenir, ils deviendraient maîtres. L'intellect, pour lui, était essentiel pour définir l'être humain comme une espèce capable de découvrir, d'apprendre et d'être responsable de ses actes. Notre étude s'est appuyée sur l'Histoire sociale (BLOCH, 2001 ; BRAUDEL, 1992 ; LE GOFF, 1990) qui considère que les événements sociaux trouvent leur origine dans des mutations économiques, sociales et politiques constantes. La recherche a permis de constater que la conception de l'intellect de Thomas d'Aquin comporte des principes essentiels pour nous permettre de comprendre l'homme comme un être doté d'un potentiel intellectuel.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.
 PlumX Metrics

Références

ARISTÓTELES. Ética a Nicômaco. 4.ed. São Paulo: Nova Cultura, 1991.

ARITÓTELES. De anima: livros I, II e III. 1. ed. São Paulo: Ed. 34, 2006.

BLOCH, Marc. Apologia da história, ou, o ofício de historiador. Rio de Janeiro: Jorge Zahar, 2001.

BONI, Luís Alberto de. A entrada de Aristóteles no Ocidente Medieval. Dissertatio: Revista de Filosofia do Departamento de Filosofia do ICH/UFPEL, v. 1, p. 66-106, 1995.

BOVETO, Lais. OLIVEIRA, Terezinha. A potencialidade na filosofia da educação antiga e medieval. Educação e filosofia, v. 35, n. 74, 2021.

BRAUDEL, Fernand. Escritos sobre a história. São Paulo: Perspectiva, 1992.

DUQUE, Baldomero Jiménez. Seminários menores e colégios diocesanos. Revista Educação, n. 5, p. 141-143, 1952.

GILSON, Étienne. A existência na filosofia de S. Tomás. São Paulo: Duas cidades, 1962.

HARARI, Yuval Noah. Sapiens: uma breve história da humanidade. Porto Alegre, RS: L&PM, 2015.

LIBERA, Alain de. A filosofia medieval. Rio de Janeiro: Jorge Zahar Editor, 1990.

LE GOFF, Jacques. História e memória. Campinas: UNICAMP, 1990.

LE GOFF, Jacques. Uma longa Idade Média. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 2008.

LE GOFF, Jacques. Os Intelectuais na Idade Média. Rio de Janeiro: José Olympio, 2006.

LAUAND, Luiz Jean. Tomás de Aquino: vida e pensamento – estudo introdutório geral. In: TOMÁS DE AQUINO. Verdade e Conhecimento. São Paulo: Martins Fontes, 2011. p. 1-18.

MENDES, Claudinei Magno Magre. A importância da pesquisa de fontes para os estudos históricos. Acta Scientiarum Education, v. 33, n. 2, p. 205-209, 2011.

PAIVA, José Pedro. A administração diocesana e a presença da Igreja: o caso da diocese de Coimbra nos séculos XVII e XVIII. Lusitania Sacra, n. 3, p. 71-110, 1991.

SANTIN, Rafael Henrique. A proposta tomasiana para a formação do educador no ocidente medieval do século XIII: o intelecto como o princípio essencial da sabedoria magistral. 2018. 195 f. Tese (Doutorado) - Universidade Estadual de Maringá, Centro de Ciências Humanas, Letras e Artes, Programa de Pós-Graduação, Maringá, 2008.

SANTIN, Rafael Henrique; OLIVEIRA, Terezinha. Intelecto, educação e formação docente na Suma Teológica de Tomás de Aquino. Práxis educativa, vol. 14, núm. 2, 2019.

TOMÁS DE AQUINO. A unidade do intelecto contra os Averroístas. São Paulo: Paulus, 2017.

TOMÁS DE AQUINO. Questão 75 e 79. In: TOMÁS DE AQUINO. Suma teológica. São Paulo: Loyola, 2001.

Téléchargements

Publiée

2023-05-23

Comment citer

DE FRANÇA MARTINS, I. C.; OLIVEIRA, T. A Questão do intelecto na formação do “mestre”: Uma leitura tomasiana. Formação Docente – Revista Brasileira de Pesquisa sobre Formação de Professores, [S. l.], v. 15, n. 32, p. 39–52, 2023. DOI: 10.31639/rbpfp.v15i32.685. Disponível em: https://revformacaodocente.com.br/index.php/rbpfp/article/view/685. Acesso em: 19 mai. 2024.