Grupo de estudos em Intermulticulturalidade e Formação de Professores(as) – GEIFOP

Autores/as

  • Emília Freitas de Lima
  • André Luiz Sena Mariano Universidade Federal de Alfenas

DOI:

https://doi.org/10.31639/rbpfp.v10i18.195
Abstract views: 542 / PDF downloads: 395

Palabras clave:

Formação de professores, Professores inciantes, Currículo em ação, Intermulticulturalidade

Resumen

Le texte présente les principales caractéristiques du Groupe d’Études sur l’Intermulticulturalité et la Formation des Enseignants (GEIFoP). Sa structure comprend les éléments contenus aux présentations des groupes qui ont participé au III Symposium des Groupes de Recherche sur la Formation des Enseignants au Brésil, tenu du 3 au 4 octobre 2016 à Guarulhos, SP. Le groupe, initié en 2007, travaille sur trois fronts: les relations entre les questions interculturelles et la formation initiale et continue des enseignants, en insistant sur la discussion du savoir des enseignants; relations interculturelles dans le curriculum en action; processus d'apprentissage professionnel, en particulier pour les enseignants débutants. Les recherches et interventions menées par le groupe ont un impact sur le curriculum d’études des premières années du primaire, de l’éducation des jeunes et des adultes et de l’enseignement supérieur, ainsi que sur la formation des enseignants à ces niveaux, à l’égard des questions interculturelles.

Descargas

Los datos de descargas todavía no están disponibles.
 PlumX Metrics

Citas

ANDRADE, Marcelo. Ética mínima e educação plural: em busca de fundamentos ético-filosóficos para uma educação intercultural. In: CANDAU, Vera (org.). Educação Intercultural e cotidiano escolar. Rio de Janeiro: 7Letras, 2006, pp. 238-255.

CANDAU, Vera. Sociedade multicultural e educação: tensões e desafios. In: ______ (org.). Cultura(s) e educação: entre o crítico e o pós-crítico. Rio de Janeiro: DP&A, 2005, pp. 13-37.

CUCHE, Denys. A noção de cultura nas ciências sociais. Bauru – SP: EDUSC, 2002.

EAGLETON, Terry. A ideia de cultura. São Paulo: Editora UNESP, 2010.

GAUTHIER, C. et al. Por uma teoria da Pedagogia: pesquisas contemporâneas sobre o saber docente. 2a ed. Ijuí: Ed. Unijuí, 2006.
KINCHELOE, Joe L. A formação do professor como compromisso político. Mapeando o pós-moderno. Porto Alegre: Artes Médicas, 1997.

LIMA, Emilia Freitas de; MARIANO, André Luiz Sena. Uma aproximação à interculturalidade nas práticas pedagógicas escolares: qual o lugar dos saberes docentes?. In: CANDAU, Vera Maria. (Org.). Interculturalizar, descolonizar, democratizar: uma educação “outra”?. 1ed. Rio de Janeiro: 7 Letras, 2016, v. 1, p. 322-340.

LIMA, Emilia Freitas de. Apontamentos sobre ensino e formação de professores intermulticulturais. Série-Estudos (UCDB). Campo Grande-MS, n. 27, p. 65-81, jan./jun. 2009.

MCLAREN, Peter. Multiculturalismo crítico. 3ª ed. São Paulo: Cortez, 1997.

TARDIF, M. LESSARD, C. e LAHAYE, L. Os professores face ao saber: um esboço de uma problemática do saber docente. Teoria e educação: Porto Alegre, n. 4, 1991.

WILLIAMS, Raymond. Cultura. São Paulo: Paz e Terra, 1992.

WILLIAMS, Raymond. Marxismo e Literatura. Rio de Janeiro: Zahar, 1979.

Publicado

2018-12-21

Cómo citar

DE LIMA, E. F.; MARIANO, A. L. S. Grupo de estudos em Intermulticulturalidade e Formação de Professores(as) – GEIFOP. Formação Docente – Revista Brasileira de Pesquisa sobre Formação de Professores, [S. l.], v. 10, n. 18, p. 19–30, 2018. DOI: 10.31639/rbpfp.v10i18.195. Disponível em: https://revformacaodocente.com.br/index.php/rbpfp/article/view/195. Acesso em: 21 nov. 2024.