Le rôle du précepteur dans la formation des résidents

Auteurs

  • Raquel Batista Corrêa Université fédérale du Pará
  • Valéria Risuenho Marques Universidade Federal do Pará

DOI :

https://doi.org/10.31639/rbpfp.v13i25.390
Abstract views: 2233 / PDF downloads: 2201

Mots-clés :

Formation initiale. Programme de résidence pédagogique. Conseiller en apprentissage.

Résumé

Cet article apporte des réflexions sur les contributions des précepteurs au processus de formation des résidents du programme de résidence pédagogique, sous-projet «Enseignement mathématique en 6e année du primaire: expériences formatrices à travers la résidence pédagogique», par l'Instituto de Enseignement mathématique et scientifique de l'Université fédérale du Pará. Nous avons des auteurs qui discutent des aspects de la formation initiale des enseignants, des connaissances des enseignants, ainsi que des informations contenues dans les documents officiels sur les politiques de formation des enseignants, en particulier, Edites Capes nº 06/2018, pour contextualiser les lignes du studio avoir une approche qualitative, en utilisant un questionnaire comme instrument de collecte de données, répondu par 10 résidents, et à partir des réponses on peut indiquer que le précepteur apparaît comme: conseiller, médiateur de l'articulation de la théorie et de la pratique, encourager les pratiques des chercheurs, animateur de studio et de planification, chef de projet et réflexion sur les difficultés d'apprentissage des élèves.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.
 PlumX Metrics

Références

ALMEIDA, Maria Isabel de, PIMENTA, Selma Garrido. Estágios supervisionados na formação docente [livro eletrônico]: educação básica e educação de jovens e adultos / Maria Isabel de Almeida, Selma Garrido Pimenta (orgs.) — São Paulo: Cortez, 2015.

BRASIL. Edital CAPES 06/2018 que dispõe sobre a Residência Pedagógica. Disponível em https://www.capes.gov.br/images/stories/download/editais/01032018-Edital-6-2018-esidencia-pedagogica.pdf. Acesso em novembro de 2019.

BRASIL. Portaria Gab nº 45, de 12 de março de 2018. Dispõe sobre a concessão de bolsas e o regime de colaboração no Programa de Residência Pedagógica e no Programa Institucional de Bolsa de Iniciação à Docência. SEI/CAPES, 2018.

BRASIL. Lei de Diretrizes e Bases da Educação Nacional. Lei número 9394, 20 de dezembro de 1996.

BRASIL. Conselho Nacional de Educação. Define as Diretrizes Curriculares Nacionais para a formação inicial em nível superior (cursos de licenciatura, cursos de formação pedagógica para graduados e cursos de segunda licenciatura) e para a formação continuada. Resolução CNE/CP n. 02/2015, de 1º de julho de 2015. Brasília, Diário Oficial [da] República Federativa do Brasil, seção 1, n. 124, p. 8-12, 02 de julho de 2015.

BRASIL. Conselho Nacional de Educação. Institui a duração e a carga horária dos cursos de licenciatura, de graduação plena, de formação de professores da Educação Básica em nível superior. Resolução CNE/CP n. 02/2002, de 19 de fevereiro de 2002. Brasília. Disponível em: <http://portal.mec.gov.br/cne/arquivos/pdf/CP022002.pdf>. Acesso em novembro de 2019.

GRANGEIRO, Manuela Fonseca. O estágio na formação tecnológica. In: XIV ENDIPE – Encontro Nacional de Didática e Prática de Ensino. Anais do XIV ENDIPE, 2008.

IMBERNÓN, Francisco. Formação docente e profissional: formar-se para a mudança e a incerteza. São Paulo: Cortez, 2014.

PIMENTA, Selma G. O estágio na formação de professores: unidade, teoria e prática? São Paulo: Cortez, 2012.

PIMENTA, Selma G.; LIMA, Maria S. L. Estágio e docência. São Paulo: Cortez, 2012.

TARDIF, Maurice. Saberes docentes e formação profissional. 16. ed. Petrópolis: Vozes, 2014.

Téléchargements

Publiée

2020-12-22

Comment citer

BATISTA CORRÊA, R.; RISUENHO MARQUES, V. Le rôle du précepteur dans la formation des résidents. Formação Docente – Revista Brasileira de Pesquisa sobre Formação de Professores, [S. l.], v. 12, n. 25, p. 187–202, 2020. DOI: 10.31639/rbpfp.v13i25.390. Disponível em: https://revformacaodocente.com.br/index.php/rbpfp/article/view/390. Acesso em: 3 juill. 2024.